Izadia, Médiathèque, Crèche (29/11/23)

Lundi 27 novembre, M. le Maire a réuni les Conseillers de Qaurtiers des 7 ilôts pour présenter 3 projets structurants majeurs pour Anglet et ses habitants : la reconstruction du bâtiment d'Izadia détruit par l'incendie du 30 juillet 2020, le relooking XXL de la Médiathèque et l'extension de l'école Jean Jaurès pour héberger la crèche du même nom.

Les 3 avant-projets sont présentés en Conseil Municipal mercredi 29 novembre pour validation.

Bâtiment Izadia

Volonté de construire un bâtiment écologique, visant les qualifications NF Environnement Sites de Visite et HQE Bâtiments Durables, il utilisera la structure MOB, ossature bois avec béton de chanvre noyé.

Le bâtiment accueillera les services de la nouvelle Direction Générale Environnement et, comme le précédent, un espace public, les deux étant séparés par une entrée identifiée, ouvrant une perspective vers le parc.

Par rapport à l'ancien, il sera davantage en prise avec le parc avec une façade "urbaine" côté parking et une façade à parement bois vers le parc jouant le rôle de pare-chaleur côté sud. Le batiment fera 80m de long par 15m de large, les locaux techniques sertont en rez de chaussée décaissés d'environ 1,5m. A l'étage, réduit, il y aura une salle d'animation avec terrasse panoramique.

Le toit sera recouvert de graviers mais la structure est concue pour abriter ultérieurement des panneaux solaires.

Le lancement des travaux est prévu en juin 2024 pour une ouverture en juin 2025, le coût est estimé à 3,6 M€ dont une part sera financée par le remboursement des assurances pour l'incendie.

Img 6909

Médiathèque Quintaou

Avec 180.000 visites / an et 80.000 livres à gérer, il était temps d'adapter la médiathèque ouverte fin des annés 80 aux références modernes : larges espaces, lumière, patios de verdure, cohérence architecturale avec le théâtre voisin, ...

Architecte retenu à l'unanimité : Dominique Coulon à Strasbourg. (Qui a eu aussi le centre Peyuco DUHART a SJL)

La nouvelle médiathèque fera 2600 m2 contre 2000 m2 aujourd'hui, la galerie Georges Pompidou est maintenue.

Axes retenus : réhabilitation de l'entrée, lumière naturelle, grands puits de lumière, 3 patios de 480 m2, ambiance sobre et élégante, bardage inox satiné.

Lancement des travaux en septembre 2024, ouverture prévue en septembre 2026. Pendant les travaux, un service médiathèque sera organisé un peu à la manière de ce qui a été fait pendant le COVID.

Coût : 10,5 M€ dont 35 à 40% par l’Etat. D'autres financements sont possibles de la Région et le Département. (la CAPB peu probable).

Img 6910

 

Capture d e cran 2023 11 29 a 08 50 41