Dixit Conservatoire des Espaces Naturels : L’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Sud et largement utilisée comme plante d’ornement dans les jardins. De grande taille (jusqu’à 3m de hauteur), vivace, elle produit en été de grandes tiges portant chacune un plumeau de fleurs de couleur blanc, argenté, crème à roussâtre. Chaque pied disperse ainsi de milliers de graines transportées par le vent. Elle colonise principalement les milieux humides ainsi que les friches industrielles et se propage efficacement le long des infrastructures de transport : autoroutes, voies de chemin de fer, etc. Son caractère dominant, sa forte capacité de compétition et l’absence d’herbivores la consommant conduisent à la formation de peuplements monospécifiques réduisant grandement la biodiversité des milieux impactés. C’est d’autant plus problématique dans les zones humides, véritables cœurs de biodiversité, très malmenés par ailleurs du fait de l’urbanisation et de l’intensification des pratiques agricoles.
Sur notre littoral, l'herbe de la pampa est présente et, comme partout, difficile à éradiquer. De gros efforts ont été faits, en particulier sur les terrains Etchart et sur la ZNIEFF du golf de Chiberta mais nous sommes loin du compte. Au pied de la falaise du VVF, les herbes de la pampa prolifèrent. leur éradication est un enjeu fort pour éviter que leurs graines colonisent davantage les espaces verts littoraux.
A Biarritz, la Mairie a mis en place un protocole sur la côte des Basques, protocole qui demande un suivi serré. Existe-t-il une approche concertée sur l'ensemble du littoral basque ?