Le palmarès Pavillon Bleu 2023 a été dévoilé le 23 mai 2024 : les 8 plages d'Anglet (Petite Chambre d’Amour, Les Sables d’Or, Marinella, Les Corsaires, La Madrague, L’Océan, Les Cavaliers et La Barre) ont toutes reçues le label Pavillon Bleu 2023. Faut-il s'en féliciter ? Le regretter ? Y rester indifférent ?
Qui est Téragir qui gère ce label ?
Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983 par le botaniste Jean-Baptiste de Vilmorin convaincu de la nécessité fondamentale d’éduquer à l’environnement. Elle pilote 5 programmes d'actions sur 2 grands axes :
- éducation et jeunesse avec les programmes Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts
- tourisme durable avec les programmes et labels Clef Verte et Pavillon Bleu.
Le label Pavillon Bleu est un éco-label qui récompense et valorise les communes et les ports de plaisance qui font des efforts déterminants en matière d'environnement. Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères : l'éducation à l'environnement, l'environnement général, la gestion des déchets et de l'eau. Voir détail des critières ici : Critères Pavillon Bleu
Teragir vit de subventions "fluctuantes" (dixit le site de Teragir) et les communes qui sollicitent le label doivent mettre la main au porte-monnaie. Pour une commune de 40.000 habitants comme Anglet, la participation est de 2150€.
Les plages du 64 qui ont obtenu le label 2024, en plus d'Anglet, (et qui l'ont demandé et qui ont payé !) sont :
Biarritz : Milady, Marbella, Côte des basques, Port Vieux, Grande Plage, Miramar
Bidart : Ilbarritz, Pavillon Royal, Erretegia, Bidart centre, Parlementia
Hendaye : Grande plage, Plage des deux jumeaux.
On notera l'absence de Guetary, Ciboure et St-Jean de Luz.
En Gironde, on trouve Bordeaux (le Lac !), Grayan et l’Hôpital, Hourtin et Le Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer. C'est peu.
Dans les Landes, seulement Seignosse. C'est encore plus faible.
Où sont Lacanau, Biscarosse, Mimizan, etc ... ?
En fait, nombre de communes littorales ont choisi de ne pas solliciter ce label. Conscientes de vivre déjà une situation de sur-fréquentation en période estivale, elles considèrent qu'il n'est pas utile de fournir un argument d'attractivité suppleméntaire.
Et on peut également légitimement questionner la valeur réelle de ce label. Parmi les critères ciblés, il y a l'eau classée en "excellente qualité". Qui peut dire que l'eau des plages d'Anglet est d'excellente qualité ? Certes, des analyses quotidiennes sont réalisées en saison mais uniquement sur les bactéries Escherichia coli et Entérocoques intestinaux. En cas d'anomalie, le drapeau violet est déployé, et ce n'est pas rare sur les plages basques en l'absence de réseaux séparatifs d'assainissement et, à Anglet en particulier, avec le débouché immédiat du fleuve Adour. Qui peut dire que l'eau de baignade est d'excellente qualité quand les pollutions chimiques de tout le bassin versant de l'Adour débouchent sur notre littoral sans avoir être traitées faute d'obligation légale et d'investissements faramineux qu'il faudrait faire pour fixer 400.000 molécules ?
Le Pavillon Bleu semble donc être davantage un label touristique. Et, à l'instar d'autres communes clairvoyantes de la côte aquitaine, Anglet, dont les locaux souffrent déjà de la sur-fréquentation saisonnière, serait bienvenue de cesser de le solliciter. Et ça ferait des économies pour la commune.