Réussir la transition du Littoral de Nouvelle Aquitaine
Le GIP Littoral est un établissement public dont les membres sont l'Etat, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, les Conseils Départementaux de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, et l'intégralité des Communautés de Communes et Communautés d'Agglomérations littorales de la région.
Avec un littoral long de 970 km et 4 grandes îles, le littoral de Nouvelle-Aquitaine est un espace emblématique qui se distingue par la qualité de ses paysages et du cadre de vie qu’il offre. Considéré dans l’enveloppe géographique des intercom- munalités, il regroupe 1 017 597 habitants 1, sur une épaisseur variable de 30 à 50 km le long de l’océan atlantique. C’est globalement un territoire en développement continu depuis 40 ans sur les plans démographique et économique ; et son attractivité se poursuivra au regard des dernières études prospectives.
Espace fragile, fortement attractif et moteur de l’économie régionale, le littoral est un espace géographique où se déploient des politiques d’aménagement et de gestion spécifiques.
Pour faciliter l’action de chacun, les membres et partenaires du GIP Littoral ont validé en 2020 une feuille de route qui s’appuie sur 5 grands principes :
. penser l’adaptation et le développement des territoires littoraux à travers une recherche de sobriété ;
. porter l’ambition de la résilience dans les stratégies et les projets d’aménagement des territoires littoraux ;
. construire des stratégies et des projets de territoires fondés sur la complémentarité et la multifonctionnalité ;
. s’appuyer sur l’innovation et l’expérimentation pour mettre en œuvre l’aménagement durable des territoires littoraux ;
. renforcer l’excellence du réseau d’expertise littorale en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les territoires littoraux et bâtir une culture commune.
Consulter le documentGIP Littoral 2030 - Réussir la transition du Littoral de Nouvelle Aquitaine : GIP Littoral 2030 (14.73 Mo)
Interview du Président du GIP Littoral, Henri SABAROT, parue dans Sud-Ouest 02/20/2023 : Interview Henri SABAROT, Président du GIP Littoral Aquitaine 03/20/2023 (780.38 Ko)