La méthode Coué de certains responsables politiques n'empêche pas les riverains du port de Bayonne d'en subir les nuisances au point qu'après des années de réclamations des associations riveraines le SPPPI a instauré un circuit de recueil de ces nuisances par le biais de fiches à remplir.
La caractéristique de "port en ville" propre notamment au port de Bayonne fait que les riverains sont bien conscients du caractère inévitable de certaines nuisances mais ne les tolèrent que si elles s'inscrivent dans les limites règlementaires, qu'elles restent acceptables aux populations en matière de pollutions en particulier aériennes et sonores et qu'ils aient été informés et consultés en amont.
4 associations, dont AdALA et AMIC devenues Anglet Vert Océan, ont écrit dans ce sens le 2 février 2023 au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge du port de Bayonne, demandant que la parole des riverains du port soit entendue dans les circuits de décisions.
Sa réponse en date du 2 août 2023 (6 mois plus tard, donc !) peut être résumée en « tout va bien, circulez, y’a rien à voir » ou encore, à l’instar de Kaa le serpent du Livre de la Jungle par « ayez confiance ».
Cerise sur le gâteau, la phrase suivante : « je vous assure que Mathieu Bergé, conseiller régional délégué aux ports, continuera de dialoguer avec l’ensemble des acteurs et des associations de riverains … ».
Or, non seulement M. Bergé ne dialogue jamais avec les associations de riverains, mais ose dans la presse (article Sud-Ouest du 13/09/2023) faire fi des plaintes des riverains au sujet du bruit généré par le battage des piles du quai Gomez à 7h du matin en pleines vacances d’été et stigmatise les habitants de Chiberta (dont le quartier existe depuis 1934 en non 1970 comme il le prétend) au prétexte que le port existait au XIXème siècle, oubliant au passage les habitants des quartiers Montbrun et Blancpignon qui sont en première ligne des nuisances.
C’est si compliqué d’inviter les associations de riverains quand des travaux avec impact sont prévus sur le port ?
C’est si compliqué d’entendre les associations de riverains qui se plaignent à juste titre, documents et vidéos à l’appui, des déchargements à la hussarde de produits dispersant leur pollution aux quatre vents ?
C’est si compliqué d’inviter les associations de riverains pour discuter du présent et de l’avenir du port ?
De quoi avez-vous peur ?
Allons, M. Bergé, un peu d’honnêteté et de courage !
Anglet Vert Océan est disponible, comme AdALA et AMIC l’ont toujours été, pour s’asseoir autour d’une table et parler. Nous attendons l’invitation, comme votre Président vous le demande.
Documents joints :