Stellamaris et Hondarra sont deux navires sabliers opérant sur la côte atlantique, l'un basé à La Rochelle, l'autre à Bayonne. La comparaison s'arrête là.
Avec ses 102m de long et sa capacité de 2600 m3, le Stellamaris est deux fois plus gros que notre Hondarra et ses 62m de long pour une capacité de 1200 m3.
Le Stellamaris opère sur une large zone allant du golfe de Gascogne à la Manche alors qu'Hondarra opère dans l'estuaire de l'Adour pour ce qui est de l'entretien du chenal et l'extraction des vases, et dans la fosse de garde de l'embouchure pour l'extraction du sable.
Différence majeure, Stellamaris extrait du sable marin (environ 600.000 tonnes / an) à des fins commerciales, essentiellement pour la fabrication de béton, alors que la drague Hondarra aspire le sable apporté dans la fosse de garde par le jeu des courants et le clape intégralement (environ 400.000 m3/an) en face des plages d'Anglet.
Enfin, les périodes et les zones d'extraction ainsi que les zones de rejet en mer, de même que l'analyse physico-chimique des sables aspirés sont rigoureusement encadrées par un arrêté d'exploitation de la drague Hondarra, visant à préserver autant que faire se peut l'environnement estuarien et la migration amphihaline.
La drague Hondarra
Présentation Hondarra